Qui suis-je ?

Sébastien Gaudin Lahulière,



Diplômé du concours externe « CAPES de Mathématiques » en 1996, j’ai toujours enseigné au sein de cette « Grande Maison » qu’est l’Éducation Nationale.


Depuis quelques années, je cherchais à exercer mon métier différemment, avec toujours cette envie de mettre mes compétences au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Les enseignants sont contraints dans le cadre de leurs fonctions et doivent accepter de voir leur métier évoluer dans des directions qu’ils n’avaient pas forcément envisagées en choisissant ce métier.
C’est la principale raison qui m’a amené à envisager mon parcours professionnel autrement. L’idée de créer un centre de formation et de soutien scolaire est venue naturellement : elle est en adéquation avec mes convictions, mes envies, mes valeurs.

À la rentrée de septembre 2018, j’ai travaillé à temps partiel pour l’Éducation Nationale, afin de poursuivre le développement de ma toute jeune entreprise. J’envisageais ainsi de pouvoir proposer une offre qui ne se restreigne pas aux mathématiques.

Expert dans ma discipline, les mathématiques, c’est en premier lieu dans ce domaine que Formaths&plus fournira désormais ses services.

Après cette première aventure, j’ai déposé ma démission de l’Éducation Nationale et me suis lancé en septembre 2019  comme indépendant dans le soutien scolaire et la formation adultes.

Le besoin est réel et le nombre de sociétés ayant pignon sur rue en atteste. Ces «géants» du soutien scolaire sont fort bien structurés et dans la capacité de dépêcher leurs intervenants appelés «enseignants» (beaucoup sont des étudiants dès Bac +3) sur tout le territoire, au domicile de leurs clients.

Mais enseigner, transmettre un savoir est un métier… c’est le mien !



Mes convictions :

Enseigner est un métier ! Si, si…
J’ai souvent eu à échanger avec des parents d’élèves en réunions de bilan, me demandant, hésitants, si des cours particuliers permettraient à leur enfant de progresser… Oui, évidemment. Il n’y a pas là une remise en question de l’enseignant qui ferait mal son travail. Les parents réalisent par eux-mêmes que le contexte de la classe ne permet pas à leur enfant de surmonter des difficultés devenues trop grandes. Mon conseil : si vous recherchez un enseignant pour des cours particuliers, la mention « recruté à Bac+3 » n’est pas un gage de qualité. Avoir des connaissances est une chose, savoir les communiquer en est une autre. Enseigner s’apprend en enseignant et c’est l’expérience qui permet au professeur d’adapter son approche à chaque élève.

Pour ma part, j’ai toujours eu à cœur d’assurer le suivi sur l’année d’un ou deux élèves en cours particuliers hebdomadaires : les élèves, leurs parents et moi-même ne pouvons que nous satisfaire de constater la réussite et voir les efforts enfin récompensés.

Les trois ingrédients…

Comme un plat en cuisine, la réussite d’un cours particulier est le résultat d’un subtil mélange entre ingrédients de qualité. J’en compte trois : le parent, l’enfant et l’enseignant.

 En savoir plus…

L’enseignant

Site en construction,…

 En savoir plus…

Le parent

Site en construction, désolé.

 En savoir plus…

L’enfant

Site en construction, désolé.

 En savoir plus…