Méthode

LA RÉUSSITE AU BOUT DU CHEMIN

PREMIER ÉCHANGE

Un premier échange en présence de l’enfant et d’un ou des parents, avant le premier cours, est essentiel. Il permet de faire connaissance, de parler des difficultés rencontrées en s’appuyant sur le vécu de l’enfant, son ressenti par rapport à la matière.

Comprendre ce qui amène à vouloir suivre des cours particuliers me permet de mieux comprendre l’enfant et ainsi, mettre en place des stratégies de remédiation des plus adaptées.

L’entretien d’une demi-heure, environ, ne donne pas lieu à facturation, que la famille donne suite ou pas. Il se tient dans les locaux de Formathsetplus et n’engage donc à rien.

MA DÉMARCHE

Le cours particulier vient en appui du cours suivi en classe. Il n’en est pas un substitut. Il n’apporte pas un support de leçon supplémentaire, mais vise à fournir à l’enfant les outils qui lui sont nécessaires pour la bonne compréhension du cours proposé par son enseignant.

Le support de cours utilisé en classe est le principal outil de travail de l’enfant. Lors d’un cours particulier, je m’assure donc de la bonne maîtrise des informations qu’il contient. Indispensables, des exercices d’applications des notions abordées permettent, sous mon contrôle, d’ancrer les savoirs.

Il est également possible de poursuivre ses rencontres à distance en cas de difficultés rencontrées entre deux cours particuliers.

LA PROGRESSION

Un suivi régulier avec un cours particulier hebdomadaire assure une progression.

Outre des résultats meilleurs, je cherche toujours à ce que l’enfant gagne en confiance dans une matière où, par ses résultats parfois décevants au regard du travail, il se laisse aller à l’abandon, à la démission, se sentant dépassé par ses difficultés.

Toutefois, même avec une aide, il est important de rappeler que le travail personnel soit à la hauteur des difficultés. Le cours particulier vient en complément de la formation en classe. Dès lors, la progression n’est assurée que si déjà, en classe comme à la maison, le suivi de la matière et le travail qu’elle demande soient des plus rigoureux.

L’HEURE DU BILAN

Il n’y a pas un bilan mais des bilans qui peuvent être faits toute l’année, en direct après un cours, par téléphone, ou par mail.

L’échange engagé au tout début n’est que le point de départ d’une communication, entre les parents et moi, qui s’étend tout le long de l’année.

Il va de soi qu’un bilan pédagogique doit être fait dès lors qu’il en est fait la demande ou si j’estime qu’il y a lieu d’en faire un.

Les parents, qui sont financeurs de mes services, attendent légitimement des résultats, et je m’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite de leurs enfants.